Découvrez le jeu Adito de l'art togolais 

 

 

Jeu traditionnel togolais Adito

Adi= jeu ; to= profondeur ou trou « adito » est un jeu traditionnel africain formé de deux camps donc deux parties, une partie de 6 trous appartient à un joueur, la deuxième partie à son adversaire.

Adito est un jeu de graines qui se joue sur tout le continent africain, au Brésil et en Amérique latine. Chaque pays lui donne son nom propre dont Awalé en Côte d’Ivoire.

Règle du jeu 

Au départ du jeu, les graines sont distribuées à égalité dans les trous qui représentes des maisons à hypothéquer pendants le jeu.

Le jeu de graines varie selon les équipes ou les régions : par exemple on peut choisir de jouer avec 4 graines dans chaque trou ou 3 graines ou 2 graines dans chaque trou etc…

Si nous prenons le jeu de quatre graines, chaque joueur doit avoir 4 graines dans chacune de ses maisons ; donc 4X6 graines=24 graines par joueur. Celui qui commence le jeu doit vider l'une de ses 6 maisons de 4 graines et va commencer par les distribuer dans les autre maisons y compris celles de son adversaire en sens de rotation d’une montre vers la droite et dans les 11 maisons. Pendant qu'il distribue ses 4 graines, sa quatrième graine va tomber dans une maison de 4 graines. Il reprendra les 5 graines et continuera sa distribution toujours dans le sens de rotation jusqu’à ce que sa dernière graine tombe dans une maison vide ou même dans sa propre maison qu’il avait vidée au commencement.

NB. Lorsqu’on vide une maison, on n’y met pas de graine au premier tour mais lorsqu’on repasse plusieurs fois pour reformer une nouvelle maison de 4 graines soit dans le camp de son adversaire ou dans son propre camp.

Au cour de la distribution, si le joueur en cour reforme une maison de 4 graines dans le camp de...

Image IMG_2625.jpg en vente à 15,50 euros

Contactez moi pour votre achat. La livraison vous sera faite avec la totalité complette de la règle du jeu sur le site.

      Contactez-moi par email sur le site.